lecture

« Culottées » : 30 femmes aux parcours extraordinaires

Hello,

Aujourd’hui, j’avais envie d’inaugurer la nouvelle rubrique sur le blog, intitulée « côté livres », en vous parlant de la bande-dessinée « Culottées » tome 1 et 2 écrite par Pénélope Bagieu.

Tantôt actrice, danseuse, travailleuse sociale, journaliste ou encore avocate, ces femmes ont chacune mené la vie qu’elles ont choisies. Pénélope Bagieu dresse le portrait de femmes « qui ne font que ce qu’elles veulent ». Ces histoires sont à la fois inspirantes, bouleversantes mais aussi pleines d’aventures.

Culottées Tome 1

IMG_1668

Dans ce premier tome, je retiendrai l’histoire de Las Mariposas (les soeurs rebelles), celle de Josephine Van Gorkum (l’amoureuse têtue) qui s’est mariée avec un protestant alors que sa famille catholique désapprouvait et qui a fait fit des préjugés, celle de Joséphine Baker (je savais qu’elle était danseuse mais pas qu’elle avait été une résistante) ou encore celle de Georgina Reid, la gardienne de phare.

Culottées tome 2

IMG_1669

Dans ce deuxième tome, j’ai été touchée par l’histoire de Nellie Bly (la journaliste qui choisissait des sujets militants), celle de Jesselyn Radack (qui a notamment défendu Edward Snowden), celle de Naziq al-Abid (l’activiste qui combattait l’injustice) ou encore Mae Jamison (la première femme noire dans l’espace).

Et vous, vous connaissez déjà Culottées ? Si oui, je serais ravie de connaître votre avis. Si non, j’espère que ces histoires vous plairont autant qu’à moi 🙂 

2 réflexions au sujet de « « Culottées » : 30 femmes aux parcours extraordinaires »

Laisser un commentaire

